Aider les sinistrés à Liège

Chaque année, sans distinction de la saison, des liégeois sont victimes d’incendie. Au-delà de la cité de Liège, dans la Province de Liège, les incendies sont nombreux et plongent des familles entières dans le désarroi.

Vous l’ignorez probablement, mais Liège dispose de plusieurs structures qui viennent en aide aux sinistrés de la vaste région de Liège. Découvrez ici les noms et coordonnées d’organisations salvatrices.

aider les sinistrés par incendie à Namur en Belgique

Que faire après un incendie à Liège ?

Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre habitation, nous distinguons plusieurs types d’aides aux personnes victimes de sinistres incendie à Liège et dans sa région. En effet, après un incendie important, la maison ou l’appartement des ménages se trouvent bien souvent frappés d’inhabitablité du fait du changement de nature de l’immeuble.

On considère qu’un logement doit remplir les trois fonctions de base qui sont premièrement s’alimenter (la cuisine), se laver (la salle d’eau) et se chauffer (la chaudière). Dans le cas où au moins une de ces fonctions de base est rendue impossible par l’incendie, la compagnie d’assurance estime ce logement inhabitable et prend en charge le relogement de ses assurés.

Se reloger après un incendie à Liège

Le Dispositif d’Urgence Sociale (D.U.S.) à Liège a plusieurs missions, dont celle d’assister les victimes d’incendie survenus sur le territoire liégeois. Vous pouvez joindre ce dispositif par téléphone au numéro 04 221 13 13 . Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur le site internet de la Ville de Liège. Le C.P.A.S. de Liège peut également vous aider dans vos démarches. Les services du C.P.A.S. de Liège sont joignables par téléphone du lundi au vendredi au 04 220 58 11 .

Se meubler et se vêtir après un incendie à Liège

A la suite d’un incendie à Liège, votre assureur peut vous octroyer une avance sur les indemnités à venir. Cette demande est toujours effectuée par un expert de sinistré en priorité. Un incendie à Liège vous prive de l’essentiel de votre quotidien. Cela va de votre brosse à dents à vos médicaments, en passant par vos vêtements et votre literie par exemple. En bref, vous êtes temporairement démunis face à l’inconnu. Heureusement, pour vous aider dans pareil sinistre incendie, il existe à Liège au moins une organisation pour vous venir en aide immédiatement suite à votre incendie.

La-Donnerie est une ASBL fondée en 2023 par la START-UP sociale liégeoise, DDSI APP dans le but d’apporter un soutien aux familles victimes notamment d’incendies en région liégeoise. Des photos de toutes les donations sont publiées sur le groupe Facebook de La Donnerie Liègeoise, permettant à ses membres de trouver ce dont ils ont besoin. Vous pouvez appeler le 0498 46 47 03 ou écrire à demande@la-donnerie.com.

Veiller à s’assurer avant un incendie à Liège

Un incendie conséquent implique des enjeux importants. La sécurité financière de votre ménage en dépend, c’est la raison pour laquelle il est tellement important de souscrire un contrat d’assurance incendie auprès d’un assureur digne de ce nom. Avec l’aide d’un courtier d’assurance professionnel ou sans son aide, il est aujourd’hui très simple de couvrir parfaitement les risques liés aux incendies à Liège. La façon la plus simple et rapide consiste à en faire la demande à votre banquier et à opter pour une domiciliation pour un paiement automatique des primes d’assurance incendie. Trop souvent, nous rencontrons des personnes victimes d’un incendie à Liège et qui ne sont pas assurés. De ce fait, le drame vire à la catastrophe, et bien des sinistrés basculent dans la précarité.

Trouver un contre expert après un incendie à Liège

Trop de personnes sinistrées par un incendie à Liège imaginent que leur compagnie d’assurance a pour volonté de les aider après un grave incendie. Or savez-vous que l’expert de l’assurance ne travaille pas dans votre intérêt après un sinistre incendie ? Pour illustrer la chose, inversons une minute la situation. Placez-vous dans l’état d’esprit de votre assurance en commençant par vous demander si sa vocation consiste à aider le sinistré, ou à faire du bénéfice. Bien évidemment, une société d’assurance vise à réaliser autant de profit financier que possible. Son intérêt consiste donc à indemniser un strict minimum, voire même tenter de trouver une faille pour ne rien payer du tout. Certaines grandes compagnies d’assurance sont très réputées pour cela.

Face à cette évidence, de quels outils disposez-vous face à votre assureur incendie ? Tout d’abord, vous bénéficiez de votre bon sens et c’est la base de votre salut. Mais savez-vous qu’il existe des experts de sinistré ? Ces experts sont spécialisés dans la défense des personnes victimes de sinistres incendie majeurs. Mais attention, certains d’entre eux travaillent tantôt en faveur des assurances et tantôt contre elles. Ou parfois ces experts font indirectement partie d’une banque ou compagnie d’assurance. Ils sont par conséquent trop impliqués du côté assureur pour travailler en toute honnêteté en faveur des sinistrés. Nous ne vous conseillons naturellement pas ces bureaux, dont nous ne renseignerons pas même le nom. Nous tenons également à mettre en garde concernant les bureaux qui n’hésitent pas à déléguer des commerciaux chez vous dans le but de vous prendre par les émotions. Nous vous invitons à la prudence à leur égard, ainsi qu’à prendre connaissance de notre page consacrée au racolage commercial.

En région Liégeoise, nous vous conseillons sans ambage les services du bureau d’Expertises EAB. Leurs bureaux sont situés rue de Coppin 77 à 5100 Namur. Vous pouvez les joindre par téléphone du lundi au vendredi au 081 75 02 59 ou leur écrire à l’adresse contact@eab.expert. En cas d’urgence en soirée, le week-end ou pendant les périodes de congé, vous pouvez joindre son directeur directement au 0470 38 99 77. Pourquoi eux ? C’est simple : leur amabilité, leur professionnalisme, leur réactivité et leur efficacité. De nombreuses expériences très positives nous sont fréquemment relatées.

Aider les victimes d’incendie à Liège

Depuis toujours l’union fait la force, à Liège comme ailleurs. Et c’est dans les situations d’urgence que la solidarité est la plus importante. Nous oeuvrons depuis 2019 à l’aide et à l’assistance aux personnes victimes de sinistres incendie majeurs à Liège et ailleurs en Belgique. Merci pour votre lecture et le partage de nos conseils au plus grand nombre.

Trouver de l’aide après un incendie en Belgique

Vous trouverez une foule de conseils destinés à aider les personnes victimes d’incendie sur notre site.  Consultez la page qui correspond à votre ville ci-dessous.

Parcourez nos articles

Que faire après un incendie ?

Après l'incendie d'une maison ou d'un appartement, la plupart des sinistrés ignorent simplement par quels moyens se sortir du chapelet de problèmes qui suivent. Et c'est bien compréhensible. Un incendie, c'est un peu le ciel qui vous tombe sur la...

Qui est l’expert de l’assurance ?

L’expert de l’assurance est mandaté et donc payé par les compagnies d’assurance. Sa mission n’est pas de défendre les sinistrés, mais bien d’aider la compagnie à contrôler la réclamation et la minimiser. Il permet aux compagnies de payer moins.
Faites appel à un contre expert qualifié pour vous défendre.

Contre expertise et inondation

Catastrophes naturelles Ces mois de juin et juillet ont été très durs pour plusieurs milliers de belges frappés de plein fouet par la tornade de Beauraing, puis les inondations record dans les Provinces de Liège et de Luxembourg. En effet, ces...

Contre Expertise et incendie en Belgique

Un contre expert après incendie ? À quoi bon ? Chaque année, de nombreux incendies surviennent en Belgique. Dans la plupart des cas, seuls des dommages matériels sont à déplorer. Hélas, les flammes font également toujours quelques victimes. Vous...