Que faire après un incendie ?

Quelles démarches effectuer après l'incendie de son logement, malgré les conséquences nerveuses et psychologiques ?

Après l’incendie d’une maison ou d’un appartement, la plupart des sinistrés ignorent simplement par quels moyens se sortir du chapelet de problèmes qui suivent. Et c’est bien compréhensible. Un incendie, c’est un peu le ciel qui vous tombe sur la tête. C’est la perte instantannée de tous les repères du quotidien, et de la sécurité que représente votre foyer, vos meubles, votre organisation familiale, et tellement de petites choses qu’on oublie tant elles sont naturelles et automatiques. Dans un tel moment, vous avez besoin de conseils clairs. Vous devez également poser des actes précis afin de mettre en route plusieurs types d’aides qui sont à votre disposition.

que faire après un incendie ? L'assurance et l'expertise

Incendie, Assurances et Expertise

Commencez par revenir vers le concret. Vous êtes assuré par un contrat d’assurance incendie ! Et c’est une première bonne nouvelle : votre assurance couvre les dommages matériels. La première étape consiste à déclarer votre sinistre sans tarder.

Vous êtes assuré via un courtier d’assurance ? Prenez contact, il se rendra disponible et effectuera les démarches nécessaires à activer l’assurance.

Vous êtes assuré auprès d’une banque ou d’une assurance en direct (Corona, Actel, Partners, Yuzu, …) ? Dans ce cas, le mieux consiste à appeler un expert de sinistré immédiatement. Il vous assistera dès la déclaration de votre sinistre et veillera à défendre vos intérêts. Nous y reviendrons.

Sécuriser votre logement

La toiture, les portes et fenêtres de votre maison sont endommagés ou complètement sinistrés ? Vos meubles sont calcinés et l’eau répandue par les pompiers est présente à tous les niveaux ? Votre chaudière est à l’arrêt et les températeurs négatives menacent d’endommager votre plomberie ? Un pignon est sur le point de s’effondrer sur la voie publique ?

Ce sont là quelques exemples assez communs de conséquences directes très fréquentes d’un incendie.

Avant même l’intervention d’un expert d’assurance, vous devez prendre toutes les mesures nécessaires et proportionnées qui permettent d’empêcher l’aggravation du sinistre. Cela fait partie des dispositions prévues par votre contrat d’assurance incendie, n’hésitez pas à le vérifier dans les conditions générales de celui-ci.

Ici encore, un expert de sinistré vous sera très utile. En homme de métier expérimenté, un expert de sinistré compétent est habitué à gérer la sécurisation des immeubles sinistrés par un incendie. Il prendra en charge les opérations techniques nécessaires à la mise en sécurité de votre habitation, ainsi qu’à la sauvegarde de vos intérêts vis-à-vis de vos obligations reprises au contrat. Cet aspect mérite toute votre attention.

Les autorités

Au même titre que les pompiers, les services de Police locaux sont dépêchés sur site en cas d’incendie. Ne serait-ce que pour assurer la circulation et le maintien de l’ordre public, les agents de Police s’enquièrent du contexte de l’incendie, de la présence de tiers, de l’avis du gradé aux commandes des services de secours, de toute suspicion au sujet de l’origine de l’incendie.

C’est la raison pour laquelle l’assureur demande toujours un exemplaire du P.V. d’audition de son assuré, ou au moins la référence de ce P.V. qui peut déjà fournir une indication utile quant à la façon dont les services de Police perçoivent le sinistre. Assurez-vous donc d’obtenir ces informations dès que possible pour permettre à votre dossier d’assurance d’avancer.

Lister les objets perdus

Attelez-vous à rédiger une liste complète de tous vos objets endommagés ou complètement sinistrés. Principalement tous les biens spécifiques (tableaux, installation hi-fi, instruments de musique, matériel de musculation, bijoux, cash, déguisements folkloriques, coffre-fort, …). Car personne ne connait mieux votre intérieur que vous-même.

chambre endommagée par un incendie et contre expertise
contre expert incendie

Désigner un contre expert dès que possible

Lorsque les conséquences d’un incendie sont importantes (plus de 50.000 € de dégâts), l’intervention d’un expert de sinistré, souvent appelé contre expert, s’impose. Pourquoi ?

Parce que l’expert désigné par votre assureur est là pour recevoir votre réclamation, et que des devis passent très souvent sous silence de nombreux aspects techniques concernant l’état de votre bien avant sinistre. Une foule de détails qui, mis bout-à-bout, représentent des montant plus importants qu’on imagine.

Parce que les garanties de votre contrat d’assurance sont nombreuses, et que le rôle de l’expert d’assurance n’est de vous défendre. N’oubliez pas qu’il est désigné et payé par votre assureur. Et c’est toujours bien en sa faveur qu’il intervient, et de facto en votre défaveur. A contrario, un expert de sinistré défend exclusivement vos intérêts.

Le relogement urgent après incendie

Tant pour un propriétaite qu’un locataire, se reloger peut être très compliqué après un incendie qui entraine l’inhabilitabilité de son logement.

Les conditions du contrat d’assurance des propriétaires occupant leur propre immeuble prévoit la prise en charge du relogement d’urgence. C’est à dire généralement la couverture des frais d’hôtel pendant 5 à 7 jours en moyenne.  En fonction des situations familiales, un gîte peut être préférable. Cela est à discuter avec l’assistance de l’assureur.

Pour le locataire, en revanche, rares sont les assureurs qui couvrent du relogement.

Le relogement pendant la reconstruction

Une fois l’urgence dépassée, la garantie dite « chômage immobilier » est activée. Cette garantie représente la valeur locative théorique du logement sinistré à assortir de la durée « normale » de reconstruction de l’immeuble. Si la valorisation est affaire d’experts, la recherche d’un logement temporaires peut s’avérer délicate voire problématique.

Certains expert de sinistré peuvent vous assister sur ce volet si nécessaire. En pratique, il vous reviendra de trouver un logement qui vous conviennne au niveau de son loye et de sa composition.

Concrètement, chaque commune est sensée disposer de deux logements d’urgence, ou « de transit » destinés à servir dans un cas d’incendie ou autre cas de force majeure. Le bourgmestre de votre commune, en tant que chef de la Police, est investi du pouvoir de prendre un arrêté d’inhabilité quant à votre logement. Cela lui permet de vous allouer un de ces logements d’urgence pour une durée de maximum deux fois 6 mois.

Le C.P.A.S. local peut également vous aider dans votre recherche, ainsi que les agences immobilières sociales. Prenez contact avec les autorités locales, et n’hésitez pas à bousculer les responsables si nécessaire. Vous vivez une situation de détresse et avez besoin de toute l’aide disponible !

maison de remplacement après incendie et contre expertise

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