Interview de Adrien Bajart, directeur du bureau d'Expertises EAB

Expertises EAB est l'un des principaux bureau de Contre Expertise Incendie en Belgique
Adrien Bajart est directeur du bureau d'Expertises EAB

La Contre Expertise Incendie

Monsieur Adrien Bajart est le fondateur et directeur du bureau d’Expertises EAB, l’un des principaux acteurs du domaine de la Contre Expertise Incendie.

Après avoir travaillé dans des secteurs aussi hétéroclites que l’informatique (Apple), le tourisme (Belvilla et Casapilot) ou le domaine financier (American Express), M. Bajart a travaillé une dizaine d’années au sein d’un bureau d’expertises belge pour le compte des assurés, basé en région bruxelloise.

Tirant parti de son expérience dans le domaine très spécifique de la contre expertise incendie, M. Bajart fonde Expertises EAB et s’entoure d’experts techniques à la pointe.

  • Monsieur Bajart, pourquoi avez-vous lancé Expertises EAB, votre propre bureau de contre expertise ?
  • Contrairement à d’autres domaines d’activité, avec lesquels j’ai rompu les liens rapidement et sans arrière-pensée, celui de l’expertise m’interpelle depuis le départ. L’expérience personnelle tirée des nombreux sinistres que j’ai pris en charge est une réelle richesse en soi. Chaque expertise, qu’il s’agisse d’un incendie, une explosion, une tempête ou autres apporte un enseignement. Dans le domaine agricole par exemple, les contrats d’assurance recèlent des nuances très particulières. En industrie également, les contrats sont très spécifiques. La matière technique s’apparente parfois à un défi, qui se résoud et se décompose en solutions grâce à l’expérience et la méthode appropriée.
lire un contrat d'assurance incendie en contre expertise
ruine d'une maison incendiée et contre expertisées en Belgique (province du luxembourg)

L’incendie d’une maison

  • En cas d’incendie dans un immeuble d’habitation, quels seraient vos conseils ?
  • Après avoir mis tous les membres de la famille en sécurité, appelez les pompiers et informez-les de l’importance actuelle de l’incendie, de son origine (est-ce une allumette, un chaufferette électrique ou une explosion de gaz par exemple ?). Ensuite appelez votre courtier d’assurance, si vous en avez un. Il est votre premier secours en matière d’assurance. Si vous n’avez pas de courtier d’assurance (vous êtes assuré à la banque ou sur internet), alors appelez un bureau de contre expertise, tel que Expertises EAB, immédiatement. Nous déclarerons votre sinistre, prendrons en main la sécurisation de votre bâtiment après  le sinistre (bâchage de la toiture, obturation des portes et fenêtres sinistrées, …) et entamerons sans tarder l’estimation de tous les dégâts. N’ayez pas peur, vous êtes dans votre bon droit.

Quand ? Où ?

  • Quand faire appel à vous en cas de sinistre ? Et dans quelles régions travaillez-vous ?
  • Il est préférable de nous appeler avant le passage de l’expert de l’assurance, afin d’informer les sinistrés d’un certain nombre de points d’attention. Au plus tôt nous sommes mandatés, au mieux sont les résultats.
    Nos experts travaillent dans toute la Belgique francophone. Donc nous sommes prêts à aider les sinistrés, qu’ils soient à Mouscron, Tournai, Mons, Ath, La Louvière, Bruxelles, Nivelles, Charleroi, Namur, Couvin, Arlon, Liège, Waremme, Ciney, Marche-en-Famenne, Bouillon, Verviers, Bastogne, …

Contre Expertise plus proche

  • Monsieur Bajart, pourquoi faire appel à votre bureau plutôt qu’à un autre ? Quels sont vos atouts ?
  • Pour développer Expertises EAB, j’ai tout d’abord fait le bilan de ma propre expérience, et de celle de mes collaborateurs. Nous partageons le plaisir du travail bien fait, d’où un des slogans du bureau : l’expertise dans les règles de l’art. Nous avons également le souci de la relation avec nos clients : nous sommes une équipe soudée et cohérente, qui se veut proche et disponible. Une de mes volontés est d’assigner un seul et même expert technique à un dossier. Et que cet expert soit accessible directement par le client sinistré. Exit donc les secrétaires à moitié au courant des dossiers, et place au contact franc et direct.
    Ensuite, contrairement à la grande majorité des contre experts, nous avons le souci de ne pas importuner les sinistrés au lendemain de leur incendie, ou en présence des hommes du feu et des services de secours. D’un point de vue déontologique, nous sommes scandalisés par la pratique agressive de certains de nos confrères. Cette approche commerciale est source de confusions et complications particulièrement désagréables. Nous faisons partie de la solution, alors que ces bureaux s’assimilent à un problème supplémentaire.
    Dès notre intervention dans un sinistre, nous balisons le terrain en informant de tous les aspects de l’expertise à venir. Nous fixons dès le départ une date d’expertise contradictoire finale afin de « tendre » le dossier, et éviter d’allonger son timing inutilement.
intérieur d'une maison incendiée et contre expertise

Comment prendre contact avec Expertises EAB ?

Téléphone 081 75 02 59
E-mail contact@eab.expert
Site internet www.eab.expert
Siège Namur

 

Prêt(e) à initier Votre Expertise dans les règles de l'art ?

Ne prenez aucun risque

Un contre expert compétent porte le poids de votre sinistre avec professionnalisme et habileté

7 + 6 =

libero mattis massa felis sed nunc ultricies facilisis dolor. mattis vulputate, et,