Qui est l'expert de l'assurance ?
L'expert de la compagnie d'assurance, ange ou démon ?Un expert d’Assurance
travaille en faveur des …
Compagnies d’Assurance
Expert de l’assurance ?
Suite à un sinistre important, une compagnie d’assurance mandate un expert. Sa mission consiste à rapporter la réalité du terrain.
L’expert de l’assurance va donc prendre contact avec le sinistré et effectuer une visite sur les lieux endommagés. Il va rencontrer le ou les sinistré(s) et faire connaissance. Il va prendre note des circonstances, de la date, de l’heure, des personnes présentes, de l’importance des dommages (sinistre total, sauvetage, mesures conservatoires, …).
L’expert de l’assurance va également renseigner la compagnie sur tout recours éventuel à exercer à l’encontre d’un éventuel responsable. Très important : il s’agit de la possibilité pour l’assurance de récupérer une partie de ses débours (les indemnités).
A l’aide des quelques mesures basiques (surfaces, finitions, niveaux) et quelques photos, une notion de réserves financières fait partie de son rapport de première visite.
Réserves financières ?
La réserve financière est un montant indicatif jugé suffisant par l’expert de l’assurance, et communiqué à la compagnie de façon à permettre un paiement effectif dans les meilleures conditions.
Et si les réserves sont insuffisantes ?
Techniquement, des réserves insuffisantes n’impliquement aucun réel problème pour le sinistré ou la compagnie.
Le problème est plutôt lié à l’égo éventuel de l’expert de l’assurance. En effet, certains experts imaginent parfois que leur mandante peut jauger leur valeur à l’aune de leur perception immédiate des valeurs en jeu.
Une expertise peut être biaisée par le simple égo mal placé d’un expert d’assurance, qui tenterait de limiter la hauteur des indemnités au chiffre émis a priori lors de sa première visite.
Comment éviter ce problème ?
Seul un contre expert compétent est capable d’anticiper ce type de problématique.
Qui est l’expert de l’assurance ? Comment résonne-t-il ? Est-il (trop) prudent ? Influençable ? Rôdé aux expertises ou plutôt débutant ? Fonctionne-t-il sur l’égo ou sur la technique ? …
Vous pensez que l’expert de l’assurance travaille pour vous ?
Bien sûr, il existe encore quelques experts « old school » qui visent avant tout le meilleur service aux sinistrés, mais en règle générales, voici quelques questions simples qui vous éclaireront :
-
Qui paie l’expert de l’assurance ?
-
Quel est l’intérêt de votre compagnie d’assurance ?
-
Préférez-vous être rapidement, ou généreusement indemnisé ?
-
Pourquoi votre compagnie vous conseille-t-elle de ne pas engager de contre expert ?
-
Croyez-vous au père Noël ?
-
Confierez-vous la reconstruction de votre maison au représentant de votre compagnie d’assurance ?
-
Disposez-vous des compétences nécessaires à l’évaluation, la mise en forme, la présentation et la négociation de la hauteur de vos dommages face à un expert d’assurance qui jongle avec les garanties des contrats tous les jours et depuis plusieurs années ?
Compétences, Formation et Pratique
Le profil type d’un expert d’assurance est assez conventionnel :
- 95% d’hommes
- moyenne d’âge 50 ans
- architecte, ingénieur ou géomètre de formation
- diplômé de la construction
- expérience du bâtiment
- suspicieux par déformation professionnelle
Amis experts d’assurance qui nous lisez, n’y voyez aucune attaque personnelle
La contre expertise incendie
Véritable contre-pouvoir, le contre expert aguerri est une clé, un bras technique dont la mission consiste à défendre son client : le sinistré.
Armé de son bagage technique ainsi que de sa connaissance de la personnalité de chaque expert d’assurance (le très bon seulement), le contre expert a pour objectif d’obtenir la meilleure indemnité pour son client.
Car meilleures sont les indemnités, plus importante est la facture du contre expert. En effet, celui-ci est payé sur base d’un pourcentage des indemnités.