Contre Expertise et incendie en Belgique

Les incendies sont fréquents en Belgique, tout comme le recours à la contre expertise

Un contre expert après incendie ? À quoi bon ?

Chaque année, de nombreux incendies surviennent en Belgique. Dans la plupart des cas, seuls des dommages matériels sont à déplorer. Hélas, les flammes font également quelques victimes également. Vous trouverez quelques conseils afin d’éviter les causes d’incendie les plus fréquentes sur notre site internet.

Une fois le brasier éteint et les personnes en sécurité, le temps est au constat. Il convient d’activer les garanties de la ou les polices d’assurance. Les services d’un courtier d’assurances sont alors très utiles. Pour les sinistrés, le courtier va effectuer la déclaration de sinistre et obtenir de la compagnie d’assurance le passage d’un expert d’assurance.

L’expert de l’assurance

Un expert d’assurance est un conseiller technique. Généralement architecte, ingénieur ou géomètre, ces experts sont au service des différentes compagnies d’assurance belges. Ils peuvent être indépendants des assureurs, et mandatés spontanément en fonction des sinistres incendies, tempêtes, explosion, dégâts des eaux, catastrophes naturelles, … Ou ces experts peuvent également être directement employés par les assureurs.

Dans un cas comme dans l’autre, les experts d’assurance représentent les intérêts des compagnies. Sur les lieux des sinistres, ils en sont littéralement les yeux et les oreilles. Leur mission consiste précisément à rapporter les circonstances dans lesquelles s’est produit le sinistre incendie. Il note également l’opportunité d’un recours envers un éventuel responsable, l’adéquation du contrat incendie (les montants assurés) quant aux bâtiments et au contenu notamment.

Important : le rôle de l’expert d’assurance n’est pas de chiffrer les dommages. Il valide les montants après avoir contrôlé la réclamation de l’assuré.

Le contre expert

Un contre expert est également un conseiller technique. D’un degré de formation théorique équivalent, donc le plus souvent architecte, géomètre ou ingénieur, les contre experts sont pour la plupart exclusivement dédiés à la défense des sinistrés assurés en cas d’incendie, ou autres dommages couverts par le contrat d’assurance I.A.R.D. (incendie et autres risques divers).

Le rôle du contre expert est complémentaire par rapport à celui de l’expert d’assurance. C’est à dire qu’il lui appartient d’estimer les dommages. Il chiffre avec précision la hauteur des dégâts liés aux sinistres. Sur base de son expertise, il établit l’état des pertes. Ce document constitue la réclamation de l’assuré, sur base de laquelle l’expertise contradictoire peut avoir lieu.

Qu’est-ce que l’expertise contradictoire ?

Il s’agit de la réunion d’expertise finale qui permet au contre expert de présenter ses chiffres, et d’en discuter avec l’expert de l’assurance pour parvenir à un accord sur les montants.

L’indemnisation

Une fois les opérations d’expertise clôturées, les parties sont amenées à signer un Procès Verbal d’Expertise Amiable.

Ce Procès Verbal acte les chiffres sur lesquels l’expertise a débouché. En cas de sinistre en risque simple (dans un bâtiment d’habitation), on y ventilera les indemnités liées à la reconstruction du bâtiment, la reconstitution du contenu sinistré, les options au contrat, ainsi que les montants liés aux garanties accessoires de la police d’assurance.

30 jours

Une fois le Procès Verbal signé par toutes les parties, ce dernier est traité par le gestionnaire sinistre de la compagnie d’assurance, avant paiement des indemnités dans les 30 jours suivant signature.

Vous êtes victime d’un incendie ou d’un autre sinistre lié au contrat I.A.R.D. (Incendie et Autres Risques Divers)  ? Incendie, Explosion, Tempête, Dégâts des Eaux, Catastrophes Naturelles, Inondations, etc.

Prêt(e) à initier Votre Expertise dans les règles de l'art ?

Ne prenez aucun risque

Un contre expert compétent porte le poids de votre sinistre avec professionnalisme et habileté

10 + 1 =

Praesent amet, nunc mattis sem, massa Nullam ut Aliquam quis, sed